Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

LA HIERARCHIE DU CERVEAU

HIERARCHIE DU CERVEAU

 

Le cerveau humain adulte pèse environ 1kg500.

Dès 20 ans, il perd un gramme par année. Il s’atrophie à mesure que les neurones meurent car ils ne sont pas remplacés mais sont en nombre suffisant. Dès la naissance le cerveau des  hommes est plus lourd que celui des femmes.

 

Elément dominant : TELENCEPHALE

Structure volumineuse plissée de couleur rose grisé qui représente + des ¾ du volume total du cerveau.

Le télencéphale se divise en 2 hémisphères, droit et gauche, reliés par un « pont » de fibres nerveuses : le corps calleux.

Il inclut également l’hippocampe et l’amygdale et reçoit parfois le nom de cérébrum. Avec les parties qu’il entoure, le thalamus, l’hypothalamus et les structures associées regroupées sous le terme de DIENCEPHALE, il représente la section principale du cerveau encore appelé cerveau antérieur ou PROENCEPHALE.

Sous le cerveau antérieur se trouve le cerveau moyen (MESENCEPHALE), petite section qui inclut des amas du corps cellulaire nerveux appelés noyaux comme les noyaux gris centraux.

Au dessous se trouve le cerveau  postérieur (RHOMBENCEPHALE) délimité par le pont en haut et par le cervelet et le bulbe rachidien en bas, qui finissent par fusionner avec la moelle épinière.



05/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres