Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

petit manuel explicatif de l'hypnose Ericksonienne

thérapie efficace ?
hypnos en grec signifie sommeil. Lorsque l'hypnose est atteinte il ne s'agit pas du sommeil au sens habituel du terme mais de la mise en "sommeil" de la conscience. C'est pour cela que l'hypnose est définie comme un état modifié de conscience. Cet un état naturel que nous expérimentons sans nous en rendre compte plusieurs fois par jour (environ toutes les 90 minutes) et qui est nécessaire au maintien de notre équilibre mental. (simple rêverie, écoute d'une musique, lecture d'un livre prenant, prière, états méditatifs, sieste au soleil, profonde relaxation etc)
Le psychologue peut l'induire chez son patient avec son accord, jamais contre sa volonté. De plus comme le patient reste conscient, il peut intervenir à tout moment.

L'hypnose Ericksonienne a été fondée par Milton Erickson. Né en 1901 dans le Névada, il était daltonien et dyslexique. Atteint par une grave attaque de polyo à 17 ans, il devint paraplégique, ne pouvant que bouger les yeux et les lèvres. Il mis à profit cette immobilisation forcée pour mettre au point ce qu'il appellera plus tard l'auto-hypnose. Grâce à cela il retrouva en moins d'un an une totale motricité.

C'est en faisant ses étude de médecine et de psychiatrie qu'il entendit pour la première fois parler d'hypnose. Faisant le lien avec ses évolutions personnelles il développa une conception de l'hypnose en tant que phénomène naturel faisant partie de notre vie et il mit en place des approches très indirectes d'inductions hypnotiques.
Pendant des états de transe ou des états de conscience modifiée, le psychologue guide le patient, en lui suggérant des images ou des métaphores, afin qu'il atteigne son inconscient et qu'il modifie son comportement habituel, dans le respect de ses convictions profondes.
L'hyponose Ericksonienne se distingue de l'hypnose classique car elle est plus souple, moins autoritaire car elle laisse au patient le soin de son propre changement.
Pendant la transe hypnotique, les cadres de référence ou les habitudes limitantes sont  contournées : on observe une désorientation temporelle, un bien être profond et apaisant qui dure même après la séance.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité (on se sent dans le même état de peur lorsque l'on cauchemarde que lorsque l'on vit des situations éprouvantes réelles). Et c'est cela qui va permettre au cerveau, par l'intermédiaire de suggestions hypnotiques, que ce qu'on lui propose devienne la réalité de son fonctionnement (ex je suis malade lorsque je fume ou lorsque je mange, l'araignée que je vois est sans danger pour moi etc)
L'hypnose a de plus l'intérêt d'amplifier toute les suggestions et de ce fait l'inconscient va répondre avec une rapidité stupéfiante (3 séances peuvent suffire à arrêter de fumer parfois)
L'hypnose alliée a des des techniques de thérapies brèves permettent d'aller mieux rapidement et sans douleur.


30/03/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres