Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

LES ETATS DE CONSCIENCE MODIFIES

L'état de conscience modifié (EMC) est également appelé état de transe, état holotropique ou état de conscience chamanique.Il permet d'accéder à une autre sorte de réalité, de conscience, avec d'autres filtres que ceux qui sont là lorsque nous sommes bien "réveillés". On perçoit alors des images, des sons, des informations auxquels  nous ne pourrions avoir accès.

Le mot transe peut effrayer car il véhicule beaucoup de mauvaises images (convulsions, bave, délire etc). Pourtant il s'agit d'une potentialité complètement naturelle de notre conscience et nous avons tous plusieurs transes par jour (on peut également parler d'auto-hypnose) simplement en écoutant de la musique, en s'allongeant sur une plage ou en conduisant.

Une transe peut être induite par le sommeil, l'hypnose, la méditation, les exercices de respiration profonde, le yoge, le gi gong, le tai chi, les mantras etc.

Les chamanes sont cependant les plus à même de contrôler cet état puisqu'ils dirigent leur action et ramènent des informations leur permettant de soigner les patients.

pendant une transe, on découvre une acuité des sens avec des perceptions exacerbées qui engendrent une modification de conscience de soi. Lorsque nous sommes conscients, notre cerveau est sur une fréquence d'environ 21 vibrations par seconde (ondes Bêta). Ensuite nous descendons en ondes Alpha (14 vibrations par seconde) c'est l'état de sommeil, l'état d'hypnose ou de rêve éveillé. Si l'on descend encore plus bas (ondes théta) nous sommes à 7 vibrations par seconde, l'état de la 3e phase du sommeil, lent et profond.

les états de consciences modifiés permettent une amélioration rapide et efficace de l'état de santé ou de l'état mental. Cela permet de travailler profondément, sans effort, sans même avoir conscience qu'il se passe quelque chose.

C'est un confort thérapeutique non négligeable.



25/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres