Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Les enfants précoces

Les enfants précoces.

Est-ce que surdoué ou précoce veut dire être plus intelligent que les autres?

Pour reprendre Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue praticienne et spécialiste des enfants surdoués :

  • ce que l'on confond: l'intelligence et la performance ;
  • ce que l'on mélange : les compétences et la réussite ;
  • ce que l'on superpose : le potentiel et l'efficacité intellectuelle ;
  • ce que l'on associe : une intelligence quantitativement élevé (celle des plus intelligents que la norme les Brillants Bosseurs) mais adaptée aux exigences de l'environnement et une intelligence qualitativement différente dont le mode de fonctionnement peut-être une source de souffrances et d'échecs, celle des surdoués (être intelligent autrement) ;
  • ce que l'on oublie : comprendre, analyser, mémoriser vite n'est pas avoir la science infuse ni la connaissance universelle ;
  • ce que l'on minimise : l'extrême intelligence est indissociable de l'extrême sensibilité, de l'extrême receptivité émotionnelle ;
  • ce que l'on occulte : l'hyperintelligence et l'hypersensibilité vulnérabilisent et fragilisent ;
  • ce que l'on ignore : ressentir et percevoir avec une lucidité acérée toutes les composantes du monde matériel et des relations humaines génère une réactivité émotionnelle constante, source d'une anxiété diffuse.

(Tiré de "Trop Intelligent pour être Heureux? L'adulte Surdoué" au édition Odile Jacob)

Avec ces quelques phrases nous comprenons mieux l'incompréhension du public vis-à-vis des enfants précoces.

Avoir un enfant précoce peut parfois être désoriantant pour les parents.

Alors être précoce ou surdoué qu'est-ce que cela veut dire? (Nous utiliserons les deux termes indiféremment, car de toute manière ils décrivent la même chose).

Nous pouvons, grâce à notre expérience, dire qu'être surdoué:

- C'est d'abord et avant tout une façon d'être intelligent. C'est un mode différent de fonctionnement intellectuel, voire carrément atypique aux yeux des autres personnes. C'est aussi (scientifiquement prouvé) une activation des ressources cognitives dont la bases cérébrales diffèrent et dont l'organisation montre des singularités inattendues.

- Être un enfant précoce ce n'est pas être quantitativement plus intelligent, mais plutôt disposer d'une intelligence qualitativement différente (voir commentaire de Jeanne SIAUD-FRANCCHIN)

- C'est aussi l'association d'un très haut  niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d'immenses capacités de compréhension, d'analyse de mémorisation et combiné avec une sensibilité, une émotivité, une receptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l'ampleur et l'intensité envahissent le champ de la pensée. Les deux facettes sont toujours imbriquées.



18/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres