Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

Des thérapies et de l'hypnose : une nouvelle prise en charge psychologique

histoire imaginée par un enfant précoce

Le monde imaginaire, la violence et l’enfant précoce

 

 

 

 

Parfois les enfants précoces font preuves d’imagination débordante, pas toujours comprise des parents. Cette incompréhension, doublée d’une incompréhension de l’entourage direct de l’enfant (école, voisins, copains, famille etc.) peut amener à une violence parfois extrême.

 

Lorsque l’on aborde en thérapie le sujet de la violence avec l’enfant, on peut se servir de ce monde imaginaire pour le comprendre et le faire évoluer.

 

Voici une histoire racontée par Julien, qui explique comment fonctionne « sa tête », avec ses mots, avec son monde. En noir nous aurons son histoire, en rouge l’interprétation qu’il peut en être faite.

 

 

LES 3 DRAGONS POUR LA PIERRE DES DIEUX

 

Dans ma tête il y a 3 dragons (3 personnalités, 3 tendances)

 

Il y a le dragon rouge, toujours énervé, bête, qui casse tout (La violence qui m’envahit)

Il y a le dragon bleu, il a 3 têtes, pour être très attentif parce qu’il a peur quand il est dans des endroits qu’il ne connaît pas pour voir s’il y a des pièges (l’anxiété, l’angoisse, la peur de l’inconnu)

Il y a le dragon vert, il lit beaucoup, il est très intelligent, il a toujours un gros livre avec lui pour trouver de bonnes tactiques de combat (l’intelligence)

 

Ils font équipe, ils tentent de jeter la pierre des dieux dans la tombe blanche, pour libérer le dragon blanc, le seul capable de battre le dragon noir (ils tentent de trouver une solution pour libérer leur tête « normale » (dragon blanc) et battre les angoisses, les peurs et les tourments qui les habitent (dragon noir))

 

Le but du dragon noir, qui est d’une grande puissance des ténèbres est de jeter des malédictions sur les planètes et le système solaire pour prendre le contrôle de tout l’univers. (Toutes ces pensées négatives qui les envahissent prennent le contrôle de toute leur vie)

 

La première chose que veut faire le dragon noir c’est de détruire la tombe blanche et donc le dragon blanc, comme ça il ne pourra pas se libérer. (La première chose que font les pensées négatives c’est d’empêcher une vie normale)

 

 

 

Si nous continuons à travailler sur l’idée que l’on peut combattre cette agressivité en se servant de l’imaginaire de l’enfant voici ce qu’il nous dit :

 

Le dragon rouge, c’est le feu

Le dragon bleu, c’est l’eau

Le dragon vert, ce sont les plantes.

 

Le dragon rouge brule le dragon vert, le dragon bleu éteint le dragon rouge, et le dragon vert envahit le dragon bleu. Donc si on met ensemble le dragon bleu et le dragon vert, on peut combattre le dragon rouge (si on met ensemble son intelligence et ses peurs on peut combattre son agressivité)

 

 

L’histoire va s’appeler LES 3 DRAGONS POUR LA PIERRE DES DIEUX, par Julien OLLIVIER



18/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres